top of page

L’ISOLATION THERMIQUE INTÉRIEURE (ITI), COMMENT ÇA MARCHE ?

Le principe de l’isolation intérieure est simple : l’isolation des murs par l’intérieur consiste en l’intégration d’un isolant recouvert ensuite d’un parement tel que des plaques de plâtre sur la face intérieure du mur à isoler. L’efficacité thermique de ce type d’isolation est corrélée à la performance de l’isolant choisi, mais on trouve des solutions de plus en plus efficaces sur le marché.

 

À noter qu’il est indispensable, pour obtenir une isolation intérieure de qualité, de mettre en place un système d’étanchéité à l’air. Ce dispositif se présente sous la forme d’une membrane à installer sur le côté intérieur de l’isolant. Cette membrane permet de lutter contre la condensation d’eau dans l’isolant ou sur la face extérieure du mur.

L’ISOLATION PAR L’INTÉRIEUR : QUELS AVANTAGES ?

Les avantages de l’isolation intérieure sont nombreux :

Bon rapport performance/coût ;

  • Mise en œuvre facile et rapide ;

  • Satisfaction aux exigences de la RT 2012 ;

  • Amélioration du confort thermique en toute saison ;

  • Amélioration du confort acoustique intérieur ;

  • Réalisation d’économies d’énergie ;

  • Pas d’autorisation à demander car pas de modification de l’aspect extérieur du bâti ;

  • Possibilité de bénéficier de crédit d’impôt et de la TVA à taux réduit sous certaines conditions.

INCONVÉNIENTS DE L’ISOLATION DES MURS PAR L’INTÉRIEUR

Toutefois, l’isolation des murs par l’intérieur présente aussi quelques inconvénients qu’il convient de connaître :

  • Réduction de la surface habitable selon l’isolant choisi ;

  • Nuisances des travaux sur l’habitat : salissures, dégradation, décoration à refaire, obligation parfois de déménager le temps des travaux ;

  • Pas de suppression mais une réduction des ponts thermiques ;

  • Valorisation de votre habitat moindre par rapport à l’isolation des murs par l’extérieur ;

  • Nécessité de contrôler l’état des murs avant les travaux et de les traiter en cas d’humidité.

Pour pallier ces inconvénients, il est plutôt conseillé de procéder à une isolation des murs par l’extérieur.

QUELS SYSTÈMES DE POSE POUR MON ISOLATION INTÉRIEURE ?

Dans le cadre de travaux d’isolation intérieure, deux principaux systèmes de pose de l’isolant peuvent être utilisés : le système de pose par doublage sur ossature métallique et celui par collage.

LE DOUBLAGE SUR OSSATURE MÉTALLIQUE

Dans le cadre de ce système de pose, le professionnel de l’isolation va venir visser des plaques de plâtre sur des rails métalliques. Les plaques de plâtre sont tenues par l’ossature métallique et l’isolant est tenu au mur par le système de fixation des rails ou par des agrafes ou des chevilles.

LE SYSTÈME DE POSE PAR DOUBLAGE COLLÉ

Simple et rapide, cette technique d’isolation des murs par l’intérieur consiste à venir coller un isolant tel que de la laine de verre ou du polystyrène expansé (PSE) à une plaque de plâtre. Dans ce cas précis, on fait d’une pierre deux coups en posant l’isolant et le parement en une seule fois. On vient ensuite fixer le tout au mur via un mortier adapté au collage

L’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR (ITE), C’EST QUOI ?

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est une méthode d’isolation extérieure qui consiste à envelopper le bâti d’un manteau isolant. La couche isolante est posée sur l’extérieur de la face à isoler.

 

Il existe deux types d’ITE en fonction du type de finition voulue pour les travaux d’isolation extérieure.

L’ITE SOUS ENDUIT : POSE COLLÉE OU POSE CALÉE CHEVILLÉE

La pose collée d’ITE est une technique simple et rapide dont le principe est de venir coller le matériau isolant (polystyrène expansé PSE blanc ou graphité gris et fibre de bois uniquement) directement sur le mur à isoler.

Avec cette technique d’isolation extérieure, on va venir recouvrir le matériau isolant avec un sous enduit qui encolle une armature constituée de fibre de verre, puis on va y apposer un enduit de finition.

 

La pose calée-chevillée est une technique de pose d’isolation extérieure compatible avec toutes les ITE quel que soit l’isolant choisi et quelle que soit la nature du support. Le principe ? L’isolant est encollé directement sur la paroi et maintenu mécaniquement par des chevilles à expansion traversantes.

Avec l’ITE sous bardage, l’isolant est inséré entre des ossatures bois ou métal. La mise en œuvre de cette technique d’ITE consiste à insérer des isolants entre les ossatures bois, qui vont-elles-mêmes être fixées au support grâce à des équerres. Le bardage, lui, va être fixé directement sur l’ossature bois. À noter que pour être conforme aux exigences de la RT 2012, l’isolant choisi doit atteindre un niveau de performance suffisamment élevé.

LES AVANTAGES DE L’ISOLATION EXTÉRIEURE OU ITE

L’isolation par l’extérieur ou ITE présente plusieurs avantages.

 

UN MEILLEUR CONFORT THERMIQUE

Grâce à l’inertie procurée par les travaux d’isolation extérieure, vous disposerez d’un confort thermique optimal quelle que soit la saison. En effet, en formant une enveloppe protectrice et isolante autour de votre bâti, l’ITE supprime les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur. Fini les parois froides, les problèmes d’humidité et les échanges thermiques !

 

UN HAUT NIVEAU DE PERFORMANCE THERMIQUE

L’ITE permet de gagner jusqu’à 3 classes de DPE et permet de satisfaire aux exigences de la RT 2012, à condition de faire le choix d’un isolant suffisamment performant.  Et en plus d’offrir un haut niveau de performance thermique, l’ITE apporte une protection des murs contre les variations climatiques, réduisant les risques de fissure.

 

DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE SUBSTANTIELLES

Du fait des hautes performances énergétiques de l’ITE, vous pouvez réaliser rapidement d’importantes économies sur vos factures de chauffage dans la mesure où les murs peuvent représenter jusqu’à 25% des pertes de chaleur au sein d’une maison. Pour une maison mal isolée, cet investissement peut être rentabilisé en 7 ans à peine.

 

Par ailleurs, vous pouvez prétendre à des aides pour financer vos travaux d’isolation extérieure. Le crédit d’impôt, notamment, peut vous permettre de financer jusqu’à 30% du montant total de vos travaux d’ITE.

DES M² HABITABLES PRÉSERVÉS

En optant pour l’ITE pour isoler vos murs, votre surface habitable reste exactement la même, contrairement à une isolation par l’intérieur. En effet, l’isolant étant placé sur l’extérieur du mur, sa pose n’a donc aucune conséquence sur les volumes intérieurs, et ce quelle que soit son épaisseur.

 

UNE MISE EN ŒUVRE SIMPLE ET RAPIDE

Relativement simple et facile à mettre en œuvre, l’isolation extérieure n’a aucun impact sur l’intérieur du logement. Pas besoin de déménager, vous pouvez continuer à occuper votre maison pendant les travaux. Pas besoin non plus de déplacer de meubles ni de refaire la décoration puisque les travaux ont lieu à l’extérieur, le chantier est donc laissé propre.

 

UN BIEN VALORISÉ

Les travaux d’ITE vont désormais de pair avec un ravalement de façade, qui va venir embellir ou moderniser votre bien immobilier, lui apportant une plus-value en cas de revente. D’autant plus que vous protégez votre mur contre les risques de fissure et que vous pouvez gagner plusieurs classes de DPE.

Satisfaction Rénovation réalise vos travaux d’isolation extérieure (ITE) en respectant plusieurs étapes :

 

  1. Avant les travaux : L’isolation par l’extérieur nécessite une déclaration préalable de travaux à effectuer auprès de votre mairie, comme pour un ravalement ;

  2. Mise en place du chantier : Mise en sécurité (protection collective et individuelle), protection du chantier avec polyane au sol, montages d’échafaudages ;

  3. Préparation du support : Passage de karcher sur les façades qui seront traitées. Fixation du rail de départ galvanisé de 140mm selon DTU ;

  4. Collage des plaques de polystyrène d’épaisseur 140 mm (R 3,7K/W/M²)120 X 60 cm : application de la colle, pose des plaques, mise en place des chevilles à frappe PVC, calfeutrage des joints ouverts avec de la mousse polyuréthane ;

  5. Application du sous enduit maité, baguette d’angle, armature fibrée : application de deux couches à la lisseuse crantée (8 X 8 X 8 mm) ;

  6. Application du Revlan de finition : Application au rouleau d’une couche de régulateur de fond (0,20 kg/m²), puis application du revêtement décoratif Revlane ignifugé taloché fin. Nettoyage de fin de chantier.

 

Vous souhaitez faire appel à notre entreprise pour vos travaux d’isolation extérieure ? N’hésitez pas à nous demander un devis d’isolation extérieure en remplissant le formulaire dédié à cet effet. Un de nos technicien vous recontactera dans les meilleurs délais.

bottom of page